Des centaines de fidèles musulmans venus des quatre coins du pays et même de l’étranger, la foi en bandoulière, se retrouverons ce samedi 11 et Dimanche 12 au quartier Darou du faubourg de Sor, à Saint-Louis, pour communier avec les descendants du Prophéte Mouhamed (psl) et les héritiers de Cheikhna Cheikh Saad Bouh Feu Cheikh Hadramé ould Cheikhal ould Cheikhna Cheikh Saad Bouh, dans le cadre de la 47ème édition du Gamou annuel de Cheikh Hadramé dans la vieille ville.

La ville de Saint-Louis avec cet évènement bénéficie de beaucoup de retombées économiques et a connaitra l’affluence des grands jours, samedi, à l’occasion du Gamou annuel organisé par Cheikh Sidy Bouya dit Cheikhal Khalifa Ould Cheikh Hadramé. Cette grande manifestation se déroulera dans la ferveur religieuse et le recueillement. Pendant toute la nuit du samedi à dimanche, l’on chantera les panégyriques à la gloire du Prophète Mohammed (Psl) et déclamera les khassaides de Cheikhna Cheikh Saad bouh.

Histoire

Suite à son pèlerinage à la Mecque Cheikh Hadramé, au chevet de Grand Père Seydina Mouhamed (psl) lui demanda l’autorisation d’organiser une nuit religieuse à son honneur. Le Prophète accepta la demande mais Cheikh Hadramé posa une condition, désirant que son grand père vienne  toujours présider cet événement. Le prophète accepta en lui confirmant qu’à l’approche de cet événement de jeudi jusqu’à dimanche il sera avec lui et quiconque participera à ce dernier sous tous les formes lucidement sera bénie de Dieu et tous ses pêchés seront absous.

Certains fidèles ont mis à profit cet événement culturel et religieux de grandes envergures pour effectuer des ziarras et renouveler leur acte d’allégeance auprès des descendants du Prophète Mohammed (Psl) et autres chefs religieux khadres qui indubitablement assisteront à ce gamou chaque année.

Qui est Cheikhal Khalifa ?

Digne fils du prophète et héritier dev Cheikh Hadramé ould Cheikhal Khalifa ould Cheikhna Cheikh Saad Bouh, Cheikh Sidi Bouya est indubitablement un homme de paix et pleine de gnose. Il est le détenteur spirituel de cet « amama » dont Cheikhna Cheikh Saad Bouh avait légué à son grand père et homonyme Cheikhal Khalifa.

En outre il est le successeur de son père à Nimzatt lors du pèlerinage par sa montée spirituel et représentatif du prophète Mouhamed psl sur le chameau en venant à la prière.

De par un sourire des lumières divine, il accueille les fideles et disciples de Cheikhna et leur fait bénéficier de ces prières.

D’un véritable homme de Dieu qu’il est Cheikhal Khalifa garde toujours le discours axé sur la charia et la haqiqa en demandant à tout le monde de suivre ses parents avant tout autre personne.

L’on  ne saurait mystiquement le décrire car el Hadji Cheikhal Khalifa est un saint, un sage dévoué pour la tariqa khadre et un sauveur pour quiconque l’approchera.

Laissez une réponse